Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 08:01

Extrait du "regard politique" de Pierre Manent

 

 « La religion de l’humanité qui est un voile sur nos yeux et un édredon sur notre cœur, tire sa crédibilité de conditions politiques qu’elle-même est incapable de créer. Les Européens peuvent penser qu’ils sont les citoyens naturels de l’humanité parce qu’ils n’ont pas besoin de se défendre, parce qu’ils n’ont pas besoin d’assurer eux-mêmes leur défense. L’ensemble européen peut se concevoir comme l’avant-garde de l’humanité pacifiée parce que les Etats-Unis se chargent encore d’assurer la défense européenne. La religion européenne de l’humanité repose donc, ultimement, sur les armes américaines. Ainsi les Européens vivent-ils aujourd’hui de l’inertie de la forme nationale, de ce que j’ai appelé la religion de l’humanité et de la protection américaine. Tout cela ne fait pas un ordre politique vigoureux et destiné à durer.

Il est donc très probable que l’espace européen sera bientôt le lieu de recompositions puissantes de la vie commune et nous ne savons pas quelle forme ces recompositions prendront. Espérons seulement qu’elles seront pacifiques. Car, encore une fois, si l’on prend au sérieux cette question des formes politiques, si l’on mesure l’importance qu’elles ont eue dans l’histoire de l’ordre et du désordre européens, on mesure la profondeur du bouleversement qui se produira lorsque l’inertie qui fait tenir encore ensemble l’ordre européen sera parvenue au bout de sa course — lorsque nous serons obligés de constituer effectivement une nouvelle forme politique capable de succéder à l’Etat-nation. Il s’agit de quelque chose de plus profond qu’une révolution, parce qu’une révolution ne comporte qu’un changement de régime.

On peut évidemment aussi imaginer que l’Europe va continuer tranquillement de décliner démographiquement et politiquement et devenir soit une dépendance de la Méditerranée, soit une dépendance de l’Atlantique, à moins qu’elle ne soit partagée entre la puissance atlantique et, disons, l’aire méditerranéenne, c’est-à-dire musulmane. L’entrée de la Turquie dans l’Union européenne signifierait précisément l’accomplissement de cette dernière possibilité. Mais si l’Europe entend continuer dans l’histoire, elle est devant la nécessité, soit de produire une forme politique inédite, soit de redonner vie aux éléments traditionnels, et qui ont fait leurs preuves, de l’ordre européen, à savoir les vieilles nations d’un côté, et, peut-être, la vieille religion de l’autre. En tout cas, il n’y a pas d’avenir pour l’Europe dans les projets européens tels qu’ils sont constitués, pas d’avenir pour l’Europe dans la Commission et dans le Parlement, puisque, précisément, ces projets, ces institutions, ne prennent en compte ni la question de la forme politique, ni même la question du régime. Tôt ou tard, la condition politique des hommes se rappellera au souvenir des Européens […]"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dafdesade
  • : Comprendre quelle est notre situation à l'aide de textes philosophiques et de l'appareil de la psychanalyse afin de penser les moyens d'une action possible. Retrouver le chemin de la Raison en faisant droit aux raisons de chacun.
  • Contact

Texte Libre

« Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre. » Henri Queuille

Recherche